Gestion des ressources humaines - son évolution et son étonnante croissance


La principale ressource de toute organisation est de gérer les gens et les gens est l'aspect le plus important d'une organisation. Ce que nous appelons la gestion des ressources humaines d'aujourd'hui, remonte à 1800 avant JC, ce qui est évident d'après les inscriptions de Babylone code de Hammourabi et Arthasashtra Kautilya, ce qui explique en détail l'importance de la sélection, des incitations, l'évaluation des performances, la qualité d'un manager et des taux de salaire . Alors, nous comprenons que le concept de gestion des personnes a existé même dans les époques précédentes à travers la littérature antique et philosophy.India, la Chine et la Grèce ont été les points d'origine des ressources humaines des concepts de gestion des ressources.

Till, 1930, il n'y avait pas de tel département appelé «gestion du personnel» qui a été jugé nécessaire pour répondre aux besoins et le bien-être de la société du travail. Le directeur de l'usine a agi comme un lien entre les travailleurs et la direction, et la plupart du temps, il a dû se conformer aux règles de la gestion pour les satisfaire, même si c'était contre le bien-être des travailleurs. Aussi une attention appropriée n'a pas été donnée à des domaines comme la sécurité des travailleurs, la sécurité et des conditions de vie. La révolution industrielle a vu l'exode de masse des travailleurs vers les zones urbaines en quête d'emploi.

Application de la science et la technologie dans la production fait les propriétaires riches encore plus riches et les pauvres ouvriers n'ont pas été payés convenablement et leur vie est devenue misérable. Depuis les propriétaires ont perdu le contact direct avec les employés, les gestionnaires entré en scène pour prendre le contrôle de la production et l'administration. Machines à exclure de l'industrie et l'importance du travail ont été réduits. Cette condition existe depuis un certain temps jusqu'à l'avènement de nouveaux concepts de gestion et amélioré par des gens comme FWTaylor qui est considéré comme le père de la gestion scientifique et BFGoodrich qui a contribué à former le «ministère de l'emploi", qui peut être considéré comme le coureur avant de présents département des ressources humaines.

Les méthodes scientifiques ont été introduites pour rendre les travailleurs accomplir le travail avec la facilité et la perfection. Il a aussi sauvé beaucoup de temps et réduit la monotonie de work.Job-designs, emploi spécification, la formation et le développement et les relations humaines ont été donnés l'importance voulue et les propriétaires lentement commencé à réaliser l'importance de la main-d'œuvre. Grâce à 1940 à 1970 approche comportementale a été appliquée à la gestion professionnelle, les grands architectes étant Abraham Maslow, Herzberg et Douglas McGregor. Cette approche a suggéré aux gestionnaires de modifier leur style de leadership en fonction du type de disciples et de motiver les travailleurs.

Première Guerre mondiale et II ont également eu une influence profonde sur le développement des ressources humaines. Les concepts de jeux de rôle, les méthodes d'entraînement amélioré, la supervision et des discussions de groupe est venu dans la mêlée. L'avènement des syndicats a également établi une voie claire pour les travailleurs de revendiquer leurs droits, habilement soutenu par les lois du travail adoptées par divers gouvernements. Organisation internationale du travail a été formé en 1919 qui a créé la sensation dans la communauté des travailleurs du monde entier. Tout compte fait, l'autonomisation des travailleurs a été réalisé uniquement dans les pays développés où "la sécurité d'emploi» n'est pas plus une grande préoccupation, car les possibilités d'emploi sont plus. Mais dans les secteurs non organisés et petites entreprises, les employeurs continuent à exploiter les travailleurs, car «l'offre» est plus que la «demande».

La responsabilité de développer et de responsabiliser les employés réside uniquement sur les épaules du département des ressources humaines. Il faut essayer de résoudre les problèmes des travailleurs à la gestion et la régler à l'amiable les questions relatives aux salaires, protection, sécurité et sûreté.