Histoire de la gestion des ressources humaines


Depuis combien de temps gestion des ressources humaines ou GRH été autour? Nous avons besoin d'être précis sur lequel de ces trois aspects de la question que nous voulons savoir?

1. Depuis combien de temps le terme de GRH été utilisé?
2. Combien de temps avez fonctions généralement couverts par la GRH d'aujourd'hui été étudié et géré?
3. Combien de temps at-il eu une unité dédiée, un département ou d'un système prenant soin de fonctions de la GRH?

Définition de la GRH

Nous allons définir la GRH premier. Fondamentalement GRH est préoccupé par les politiques, pratiques et systèmes qui influencent le comportement au travail des employés, des attitudes et des performances. GRH est un processus de gestion des talents humains / compétences pour atteindre les objectifs de l'organisation. Au centre de la GRH est le but central de toute la gestion, à accroître la prévisibilité et de réaliser un meilleur contrôle des événements liés à des personnes dans l'organisation.

Exemples de processus généralement traitées par la GRH sont

* Rémunérations et avantages
* Les relations industrielles
* Performance et évaluation
* Gestion de la santé sécurité au travail, sécurité et travail
Dotation * - L'analyse d'emploi, recrutement, sélection et la rétention

Depuis combien de temps le terme de GRH été utilisé?

* Le terme de GRH a évolué aux Etats-Unis hors de la gestion du personnel tôt ou PM au début des années 1960.
* Dictionnaire Merriam-Webster affirme que la première utilisation enregistrée du terme des ressources humaines est de 1961.
* Par le milieu des années 1980 la gestion des ressources humaines ou de long terme de GRH ont commencé à apparaître et rapidement remplacé la gestion du personnel.

Combien de temps avez fonctions généralement couverts par la GRH d'aujourd'hui été étudié et géré?

Les fonctions généralement couverts par la GRH d'aujourd'hui, ont une histoire beaucoup plus longue que ce qui est largement admis. Beaucoup d'auteurs prétendent que le terme de gestion du rendement ou PM dans les organisations a été créée, d'abord aux Etats-Unis pour faire face à la paperasserie nécessaire pour embaucher des employés et de gérer la paie.

Bien qu'ils n'aient pas utiliser des termes modernes, il ya beaucoup de cas enregistrés de fonctions de la GRH actuelle d'être nommé dans les textes anciens.

* Le Code d'Hammourabi anciens de Babylone en 1750 av fixe des salaires minimums, des obligations pour les artisans experts de transférer leurs compétences aux apprentis, aux normes de qualité pour les constructeurs, et les obligations de soins pour les propriétaires d'esclaves.
* Le philosophe romain Pline l'Ancien dans le premier siècle après JC, a averti sur les dangers sanitaires de la manipulation du zinc et du soufre et prescrit l'utilisation de masques de protection fabriqués à partir de la vessie animale.
* En 1556, le scientifique allemand Georgious Agricola dans son De Re Metallica décrit les risques professionnels et des méthodes pour améliorer la santé.

Mais l'usage moderne vient de Etats-Unis en particulier après la Seconde Guerre mondiale, quand les pratiquants de la gestion du personnel voulu PM différente des autres fonctions de direction.

Combien de temps at-il eu une unité dédiée, un département ou d'un système prenant soin de fonctions de la GRH?

Le premier engagement a enregistré modernes d'une unité ou un département distinct pour la GRH est de 1901 aux Etats-Unis. Le National Cash Register Co. confronté à une grève perturbateurs encore gagné la bataille avec les syndicats. Après cela, le président de la compagnie, John H. Patterson, a organisé un service du personnel dédié à l'amélioration des relations des travailleurs par le traitement des griefs des employés, des rejets, la sécurité et les questions d'autres employés.

Bien qu'ils n'ont pas été appelés par exemple, les gens dédiés à des fonctions de GRH ont commencé à apparaître aux Etats-Unis dans les années 1920 lorsque la production de masse commencé à se répandre. Les administrateurs du personnel étaient souvent appelés secrétaires du bien-être dans les années 1920. La plupart des travaux théoriques modernes sur la GRH a commencé autour de cette période. Les études menées par George Elton Mayo (1880-1949), en particulier les études de Hawthorne est crédité en tant que fondement du Mouvement des relations humaines dans la gestion.

C'est seulement après la Seconde Guerre mondiale que nous pouvons trouver des unités spécialement désignée en prenant soin de fonctions de GRH typique. Dans de nombreux pays occidentaux, la négociation collective défini les relations industrielles et de GRH gagné en importance.

Depuis les années 1960, la montée du Japon comme puissance commerciale également requis des systèmes RH efficaces adoptées par les sociétés japonaises.

Globalement, le profil de la GRH ont commencé à devenir largement reconnue par les années 1980. Les universités et les écoles de commerce a commencé à enseigner les différents aspects de la GRH dans les années 1990. Ecole de l'Université Cornell en relations industrielles et du travail a été la première business school au monde pour l'étude de niveau collégial dans la MRH.

Dans la première décennie de 2000, il y avait un fort mouvement pour voir RH comme partenaire stratégique pour les entreprises plutôt que comme un système de fonction de soutien. Les zones les plus récents où RH est devenu impliqués sont de la responsabilité sociale et la croissance durable ainsi que les préoccupations environnementales.