Psychologie organisationnelle dans la gestion des ressources humaines


Psychologie organisationnelle est un sujet qui applique les principes de la psychologie dans l'un des domaines les plus importants de la vie des gens - travail. Plus précisément, nous travaillons avec les aspects humains de l'entreprise et visent à améliorer l'efficacité des personnes, et l'efficacité organisationnelle par conséquent, grâce à nos connaissances sur le fonctionnement humain.

Il existe un groupe de professionnels qui partagent un objectif similaire et travaillent en étroite collaboration avec nous, les professionnels des ressources humaines. Malgré la relation étroite avec les professionnels RH, psychologues organisationnels sont des professionnels distinctif. Malheureusement, il ya toujours une certaine confusion parmi le public en général que les gens ne peuvent pas dire qui est qui. Plus important encore, même certains professionnels RH ne sais pas ce que nous faisons et ce que nous pouvons leur offrir.

Lorsque nous leur disons que nous sommes des psychologues, une réponse fréquente est «mais nous n'avons pas de problèmes de santé mentale»!

Comme psychologues organisationnels, nous travaillons avec un large éventail de domaines qui sont liés à la vie des gens travaillent tous les jours. Nous les activités de travail de conception, les horaires et les lieux de travail; nous concevons les principes de récompense qui sont basées sur des théories motivation humaine, nous développons des principes de formation et de former les formateurs, nous développons des procédures de sélection et d'outils; nous formulons des systèmes d'évaluation des performances, et nous conseiller sur les questions de développement organisationnel ainsi que les décisions de développement de carrière.

Comme vous pouvez le reconnaître, notre travail atteint chaque personne travaillant sur la planète et de notre champ de travail est très étroitement liée avec le travail des professionnels des RH.

Bien qu'il existe quelques domaines qui se chevauchent entre la psychologie organisationnelle et de gestion des ressources humaines (GRH), il existe des différences fondamentales entre nous.

Le premier et peut-être la différence la plus évidente entre nous est le fondement de la connaissance. Comme les psychologues, nous basons notre travail beaucoup sur la science. Tous les travaux doivent être étayées par des preuves scientifiques et de statistiques est toujours dans notre boîte à outils.

En revanche, la GRH est essentiellement une étude d'affaires qui insiste plus sur le côté pratique, avec moins d'accent sur l'aspect scientifique. Par ailleurs, en plus de travailler sur des domaines qui se chevauchent, nous travaillons sur différents niveaux. Psychologues organisationnels se concentrer davantage sur la conception et le développement de procédures, d'outils et de principes alors que les professionnels RH travailler davantage sur le plan opérationnel, telles que la mise en œuvre des systèmes de sélection et l'application des principes de formation dans des scénarios réels de formation.

L'écart entre les connaissances des psychologues organisationnels et professionnels des RH a été documentée dans des revues universitaires.

Par exemple Sally Carless et ses collègues ont souligné que bien qu'il y ait d'importants progrès dans la recherche liée RH, la pratique quotidienne des ressources humaines ont bénéficié d'un niveau minimum. Ils ont trouvé que cela est dû au manque de connaissances parmi les professionnels des RH, en particulier lorsque la formation des professionnels des RH met l'accent sur les compétences et les connaissances générales en faveur de la science.

En revanche, la formation des psychologues organisationnels est construit sur le modèle du scientifique-praticien qui met l'accent sur la recherche et des compétences pratiques et stipule que la pratique doit être appuyée par des preuves scientifiques.

Une autre raison pourrait résider dans le développement professionnel continu (DPC) exigence. Comme psychologues organisationnels, DPC est une condition légale pour l'enregistrement et cela les aide à tenir à jour avec les derniers développements dans le domaine. Cependant il n'ya pas une telle exigence pour les professionnels des RH. Carless étude a confirmé que psychologues organisationnels sont des experts dans le domaine, en particulier dans la zone de sélection et les auteurs articulé que "l'intégrité scientifique est un élément clé de différenciation de I / O (organisation) des psychologues."

Ayant étroitement liés les zones de travail, notre travail est en fait complémentaires les uns aux autres. Sans psychologues organisationnels dans le travail de conception et le développement des processus RH et des outils divers, les professionnels RH ne serait pas profiter de ces produits scientifiques et hautement efficace.

D'autre part, sans l'aide de professionnels des RH nous ne pourrions jamais appliquer notre travail à un tel éventail de personnes. En outre, notre relation est beaucoup plus complexe et plus interactif que l'on pourrait être au courant. Outre les mentionnés ci-dessus fournisseur-utilisateur relation, professionnels des RH sont également partenaires, de conseillers et parfois les fournisseurs pour psychologues organisationnels.

Professionnels des RH sont nos partenaires dans des projets où nous leur fournir les compétences et connaissances techniques pendant qu'ils prennent soin de la partie opérationnelle. Par ailleurs, les professionnels RH sont des experts de leur entreprise, c'est pourquoi nous travaillons côte à côte lors des travaux de consultation où nous avons besoin d'eux pour nous aider avec les questions internes ainsi que nous fournissant une vue d'initiés.

Plus important encore, en tant que professionnels RH sont des utilisateurs fréquents de nos produits et services, nous comptons beaucoup sur leurs opinions et leurs demandes dans le développement de nos produits et services. Ils sont aussi les fournisseurs de données précieuses et les participants pour nous de mener des études scientifiques (par exemple la validation d'outils d'évaluation). Dans l'ensemble, nous sommes interdépendants parties avec les relations entrelacées plutôt que des parties indépendantes ou des concurrents.

Etre psychologues organisationnels, ce qui peut nous offrons aux professionnels des RH? Un grand nombre. Grâce à l'expertise dans l'évaluation des caractéristiques humaines et des connaissances sur les performances humaines, nous sommes experts dans la sélection.

Basé sur la compréhension des exigences de l'emploi ainsi que les caractéristiques nécessaires pour un poste particulier, nous pouvons arriver à un profil de la personne idéale que l'organisation cherche. Ensuite, nous pouvons concevoir, ou choisir parmi les outils appropriés qui mesurent avec précision l'requises caractéristiques, connaissances et compétences.

Selon les recherches de ces procédures nous permettent de créer le meilleur système de sélection qui prédit la performance future du personnel employé. On ne doit pas être surpris que les meilleurs outils de sélection comme les tests psychométriques, des centres d'évaluation, et d'entretiens structurés ainsi que des procédures de sélection normalisés sont tous conçus et élaborés par des psychologues organisationnels.

Une autre contribution de la profession de psychologue organisationnelle dans le domaine des ressources humaines est en formation. Un bref regard sur le marché de formation révèle qu'il est inondé de nombreux stages et les fournisseurs.

Evidemment leur qualité varie et certains d'entre eux ne savent même pas ce dont ils parlent! Notre propre société a entrepris des travaux pour des clients qui sont venus à nous après avoir été insatisfait de formateurs qui semblent avoir tout simplement pris quelques informations sur l'Internet de mettre sur pied une session de formation sans aucune compréhension réelle de l'objet!

Comme psychologues organisationnels, nous travaillons dur pour renverser cette situation. Nous sommes experts dans la conception de la formation, certains à comprendre comment les gens apprennent et comment les gens apprennent le meilleur! En concevant et en fournissant des formations, scientifiques humaines et de théories de l'apprentissage des principes de formation sont suivies, mais pas seulement par intuition ou expérience seulement. Des facteurs tels que le transfert de l'apprentissage, les besoins spécifiques de l'organisation et l'entretien de l'apprentissage sont entièrement pris en compte.

Outre la sélection et la formation, psychologues organisationnels également offrir des conseils et des différents services de conseil aux professionnels des RH. La gamme de travail peut être aussi petit que l'examen d'un check-list d'évaluation du rendement ou un exercice d'évaluation pour le centre aussi grand que la conception d'un système de sélection adaptée.

En plus de cela, nous pouvons aussi aller dans l'organisation de diagnostiquer les racines des problèmes et les résoudre en conséquence, en utilisant notre approche scientifique et des connaissances avancées sur les mécanismes et la dynamique au sein du lieu de travail.

Cependant, comme mentionné au début de cet article, un grand obstacle que nous devons relever est le manque de connaissances sur notre métier au sein de la profession des RH (notamment en Asie), ainsi que le public en général.

L'implication est que nous sommes souvent confrontés aux questions comme "quelle est la psychologie organisationnelle?", "Quelle est la différence entre les psychologues organisationnels et les conseillers en RH?" et même «pourquoi ai-je besoin d'employer des outils et des méthodes scientifiques?" Il peut être difficile en expliquant tout cela à des clients potentiels! Un autre problème connexe est les gens pensent toujours que nous sommes très cher!

Mais le fait est l'ensemble des produits et services que nous offrons sont basés sur des recherches scientifiques qui signifie qu'ils ont subi des processus longs et complexes de développement et le coût de toutes ces sommes énormes. En employant nos outils scientifiques et les principes de l'avantage est de longue durée et continue de contribuer à la performance de l'organisation, et ce sont toutes documentées dans la littérature scientifique.

Un autre obstacle caché pour nous en Asie est causée par la hiérarchie organisationnelle. Très souvent, le premier point de contact entre nos clients et nous-mêmes sont les assistants des professionnels des RH qui ont une compréhension minimale de ce que nous parlons. Quand ils ne comprennent pas qu'ils ne peuvent tout simplement pas de relais de notre message précisément à leur gestionnaire.

Le résultat est évidemment que le niveau de gestion ne reçoit pas notre message et le nom de psychologie organisationnelle reste juste inconnu, peu importe combien nous essayons!

Comme psychologues organisationnels, nous voyons un réel besoin d'éduquer le public, et plus important encore, les professionnels RH sur le sujet de la psychologie organisationnelle afin que les fruits de la science peuvent être retournés à leur disposition.

Il existe de grandes zones de chevauchement entre le travail psychologues organisationnels et professionnels des RH, comme la sélection, formation, développement de carrière et la gestion des performances, mais nous travaillons sur différents niveaux et les perspectives ainsi notre relation est réellement collaboratif plutôt que concurrentiels.

Psychologues organisationnels peuvent offrir une aide aux professionnels des RH dans divers domaines tels que la conception de formation, le développement de systèmes de sélection, la supervision des processus de gestion des performances et beaucoup plus. Psychologues Néanmoins organisationnel dans les obstacles face à l'Asie comme le sujet est relativement inconnu parmi les professionnels des RH et de la communication est souvent bloqué par la hiérarchie organisationnelle.

Par conséquent, une tâche très importante pour nous en tant que psychologue organisationnel est de promouvoir ce sujet afin que les gens savent ce que nous pouvons offrir et faire usage de notre expertise! Nous sommes sûrs que grâce à la popularité croissante du sujet, les professionnels RH, et d'autres professionnels comme les conseillers en carrière et les entraîneurs, bénéficiera fortement de la psychologie organisationnelle.