Recrutement comme le plus important aspect de la gestion des ressources humaines


Gestion des ressources humaines théories accent sur les méthodes de recrutement et de sélection et de mettre en évidence les avantages d'interviews, d'évaluation générale et des tests psychométriques que les processus de sélection des employés. Le processus de recrutement pourrait être interne ou externe ou pourrait aussi être en ligne et comporte les étapes des politiques de recrutement, la publicité, description de poste, un processus de demande d'emploi, les entrevues, l'évaluation, la prise de décision, la sélection la législation et de la formation (Korsten 2003, Jones et al, 2006 ).

Des exemples de politiques de recrutement au sein du secteur de la santé et des affaires ou des secteurs industriels pourraient fournir des indications sur la façon dont les politiques de recrutement sont fixés et les objectifs de gestion sont définies. Les méthodes de recrutement réussies comprennent une analyse approfondie de l'emploi et les conditions du marché du travail et des interviews ainsi que des tests psychométriques pour déterminer les potentialités des candidats. Les petites et moyennes entreprises (PME) aussi l'accent sur les entrevues et l'évaluation en mettant l'accent sur l'analyse de l'emploi, l'intelligence émotionnelle dans les nouveaux demandeurs ou inexpérimentés et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). D'autres techniques de sélection qui ont été décrits comprennent divers types d'entrevues, dans l'exercice plateau, jeu de rôle, l'activité de groupe, etc

Le recrutement est presque au centre de tout processus de gestion et d'échec dans le recrutement peut créer des difficultés pour n'importe quelle entreprise, y compris un effet négatif sur sa rentabilité et des niveaux inacceptables de la dotation en personnel ou de compétences. Le recrutement inadéquat peut conduire à des pénuries, ou des problèmes dans la prise de décision de gestion et le processus de recrutement pourrait être lui-même amélioré par la suite les théories du management. Le processus de recrutement pourrait être amélioré dans la sophistication avec le plan en sept points Rodgers, Munro-Frasers système de notation de cinq fois, des tests psychologiques, des entretiens personnels, etc Recommandations pour les systèmes de sélection spécifique et différencié pour les différentes professions et spécialisations ont été donnés. Un nouveau système de sélection nationale pour les psychiatres, les anesthésistes et les chirurgiens-dentistes a été proposé au sein du secteur de la santé britannique.

Le recrutement est cependant pas seulement un processus de sélection simple et ne nécessite la prise de décision de gestion et de planification étendues d'employer la main-d'œuvre la plus adaptée. La concurrence entre les organisations d'affaires pour recruter les meilleurs potentiels a augmenté accent sur l'innovation et la prise de décision de gestion et les sélecteurs pour but de recruter les meilleurs candidats qui conviendrait à la culture d'entreprise, l'éthique et le climat spécifique à l'organisation (Terpstra, 1994). Cela signifierait que la gestion serait spécifiquement rechercher des candidats potentiels capables de travailler en équipe comme étant un joueur d'équipe serait cruciale dans toutes les positions de gestion junior.

L'homme des approches de gestion des ressources au sein de toute organisation de l'entreprise sont axés sur l'atteinte des objectifs d'entreprise et la réalisation de plans stratégiques à travers la formation du personnel pour finalement améliorer la performance de l'entreprise et les bénéfices (Korsten, 2003). Le processus de recrutement n'a cependant pas fin avec l'application et la sélection des bonnes personnes, mais implique le maintien et la rétention des employés choisis. Malgré un plan bien établi sur le recrutement et la sélection et l'implication de l'équipe de gestion qualifiée, les processus de recrutement suivies par les sociétés peuvent faire face à d'importants obstacles dans la mise en œuvre. Théories de la GRH peut fournir des indications sur les meilleures méthodes de recrutement, bien que les entreprises devront utiliser leurs compétences en gestion interne pour appliquer les théories génériques dans des contextes organisationnels.