Système d'information des ressources


Un système d'information (SI) évite l'isolement entre les unités organisationnelles, fournit un mécanisme pour échanger des informations et des idées à travers les frontières organisationnelles permettant la possibilité de prendre de multiples perspectives en considération lors de la prise de décision et fournit une cohérence et une orientation à toute l'organisation. Un IS permet de rechercher des informations partagées et alors semblable à toutes les matières premières, des informations peuvent être transformés ou raffinés selon un certain plan ou du programme et sous certaines conditions pour générer de nouvelles informations. L'information est capable de rembourser beaucoup plus que ce qui a été initialement payé pour l'obtenir. Le caractère réutilisable des informations signifie un autre attribut important associé au système d'information est le partage de l'information sur un cours du temps sans aucune réduction de sa valeur et son efficacité. La capacité la plus précieuse d'un système d'information est qu'il permet d'être disponible l'information provenant de sources multiples qui conduit à la production de connaissances. La valeur ajoutée en raison du partage d'informations a lieu quand un investissement spécifique, comme l'achat d'une base de données, une revue électronique ou un livre, est fait, puis ce qui est acheté est téléchargé dans un système et mis à la disposition des dizaines voire des centaines de fin utilisateurs. Jusqu'à récemment IS a été seulement limitée à l'envoi de courriels, annonce, lettre de nouvelles, etc, et le concept de l'intégration des SI dans les autres disciplines de l'opération entreprise a été considérée comme irréaliste ou inutile.

Durant les années 1980, une question clé dans les systèmes d'information de gestion a été la sophistication croissante des systèmes d'information spécialisés dans les domaines traditionnels de l'organisation fonctionnelle. Système d'information des ressources humaines (SIRH) est un tel système, qui est récemment devenue critique pour les opérations de services du personnel des grandes entreprises. En 1986, la plupart des organisations ont été en utilisant la fonction SIRH pour le personnel, afin de faciliter le travail administratif de tenue de dossiers et d'administration de la paie, plutôt que d'une prévision, d'analyse et de système d'aide à la décision. Raison pour cet usage faible niveau de SIRH a plusieurs causes telles que la taille, la culture organisationnelle, la stratégie, pouvoir et politique, et compétences en TI Toutefois, un SIRH pleinement utilisées peuvent entraîner dans la gestion des ressources humaines, notamment à des fins de formation et de perfectionnement, la planification , de contrôle, la surveillance du personnel et l'inventaire des compétences.

SIRH est utilisé pour acquérir, stocker, manipuler, analyser, extraire et distribuer des informations pertinentes concernant les ressources humaines d'une organisation. Les utilisateurs, les gestionnaires et les employés qui ne sont pas conscients de la valeur ajoutée potentielle du système SIRH échoueront en développement et de mise en œuvre de SIRH et donc éduquer les utilisateurs est critique. Une question se pose ici que avec un accent tellement d'avoir un système de RH technologique basée sur une organisation et la nécessité d'éduquer les employés à ce sujet, est-ce que justifier le besoin en fournissant une sortie importante ou en valeur d'autres termes à l'organisation et de ses utilisateurs ? Une réponse à cette question peut être trouvée dans la réduction de la charge de travail des professionnels des RH de nombreuses tâches routinières de gestion du papier, soulageant ainsi les faire participer davantage dans leurs décisions stratégiques. Offrir l'accès à l'information via la structuration hiérarchique et des réseaux est l'un des moyens les plus distinctes d'ajouter à la valeur de l'information. En raison de la nature des systèmes d'information, les informations peuvent être utilisées et réutilisées, soit son réutilisables, contrairement d'autres actifs dans une organisation. Une autre caractéristique distinctive du système d'information est qu'il n'ya aucune mesure dans laquelle l'information partagée peut être utilisée par rapport à l'investissement réalisé en elle. Dans le monde d'aujourd'hui, la fonction RH doit concentrer son action d'être plus administratifs et transactionnels vers l'utilisation technologies de l'information pour exploiter le développement du personnel et améliorer leurs performances.